Quand doit-on changer complètement la litière de son chat?

Saviez-vous que même lorsque vous nettoyez quotidiennement la litière de votre chat pour en retirer les mottes, cela ne suffit pas à garantir une hygiène optimale pour votre chat ? En effet, il est recommandé aussi de régulièrement changer l’entièreté du bac à litière.

Pourquoi changer la litière et nettoyer le bac ?

Il est essentiel de nettoyer le bac à litière pour plusieurs raisons, notamment pour maintenir la santé de votre chat et créer un environnement propre et agréable. Ce nettoyage complet est nécessaire pour plusieurs raisons.

  • Hygiène : Les excréments de chat contiennent des bactéries et des parasites qui peuvent être nocifs pour la santé humaine et celle du chat lui-même. En nettoyant régulièrement le bac à litière, vous réduisez le risque de propagation de maladies.
  • Prévention des odeurs : Un bac à litière non nettoyé peut dégager des odeurs désagréables. Les chats sont généralement propres, et un bac à litière sale peut décourager votre chat d’utiliser le bac, ce qui peut entraîner des problèmes de propreté.
  • Bien-être du chat : Les chats sont sensibles à la propreté de leur environnement. Si le bac à litière est sale, certains chats peuvent refuser de l’utiliser, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement, comme faire leurs besoins ailleurs dans la maison.
  • Prévention des infections : Un bac à litière sale peut favoriser le développement de bactéries et de champignons, ce qui peut entraîner des infections urinaires ou d’autres problèmes de santé chez le chat.
  • Facilitation du nettoyage : En nettoyant le bac à litière régulièrement, vous facilitez le processus de nettoyage, car les déchets n’auront pas eu le temps de s’accumuler et de devenir plus difficiles à éliminer.

Comment nettoyer un bac à litière

Au quotidien : Retirer les excréments et les mottes de la litière pour qu’elle soit toujours propre et que votre chat se sente confortable d’y retourner. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser une poubelle à litière. Rajouter de la litière propre au besoin pour maintenir un niveau adéquat (environ 10-12cm). Cela permettra à votre chat d’avoir assez de litière pour enterrer ses besoins.

Aux 40 jours (un seul chat avec la litière OdourLock): Lorsque vous utilisez la litière OdourLock, vous devriez être en mesure de vous rendre jusqu’à 40 jours avec le contenu d’un seul sac avant de manquer de litière ou de remarquer une baisse du contrôle odeur. Après 40 jours (ou deux semaines pour la plupart des autres litières agglomérantes), il est recommandé de faire un nettoyage complet du bac à litière :

  1. Vider la litière souillée : À intervalles réguliers, videz complètement le bac à litière dans un sac de poubelle (évitez les contacts directs avec la litière souillée le plus possible, portez des gants au besoin).
  2. Jeter la litière souillée : Mettre le sac de litière souillée aux poubelles, ne pas jeter la litière dans votre toilette.
  3. Nettoyer le bac : Lavez le bac à litière avec de l’eau chaude et du savon doux. N’utilisez pas de produits chimiques forts ou de désodorisants qui pourraient repousser votre chat (comme le vinaigre).
  4. Sécher le bac : Assurez-vous que le bac est complètement sec avant d’ajouter de la litière propre, afin que la litière ne colle pas au fond du bac.
  5. Ajouter de la litière propre : Remplissez le bac à litière avec une quantité appropriée de litière fraîche (10-12cm). Si vous venez de changer de sorte de litière, il peut être bien de mélanger un peu de l’ancienne litière dans la nouvelle afin que votre chat en reconnaisse l’odeur.

Facteurs pouvant influencer le changement de la litière

  • Nombre de litières : Si vous avez plus d’une litière par chat (tel que recommandé), vous devriez pouvoir étirer un peu la durée de vie de votre litière dans chacun des bacs (sauf si votre chat utilise toujours le même bac).
  • Nombre de chats : Si vous avez plus d’un chat qui utilise un bac à litière, il est normalement recommandé de diviser la durée de vie habituelle par le nombre de chats. Pour OdourLock avec deux chats, un nettoyage aux 20 jours serait donc recommandé.
  • Type de litière : Si vous utilisez une autre litière que la litière OdourLock, suivez bien les recommandations du fabricant concernant le nettoyage du bac. Pour la majorité des litières, un nettoyage complet est recommandé aux deux semaines (voir plus souvent dans le cas de certaines litières non-agglomérantes).
  • Santé de votre chat : Chaque chat est différent. Si votre chat boit beaucoup d’eau ou s’il a une condition comme le diabète félin, il se pourrait qu’il urine plus souvent et que vous deviez changer votre litière plus souvent.

Conclusion

Au final, il est important de garder en tête que les chats sont des êtres vivants au même titre que nous et qu’ils méritent un environnement sain et propre. En plus d’être mieux pour la santé de votre chat, une litière propre encouragera votre chat à l’utiliser et contrôlera mieux les odeurs des besoins.

Articles similaires

Mon chat fait ses besoins en-dehors de sa litière

Chaque année, des milliers de chats sont abandonnés par leurs propriétaires en raison de problèmes de litière. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat a déserté son bac à

Peut-on jeter la litière pour chats dans les toilettes?

Lorsque vous magasinez votre litière pour chat, vous pourriez trouver des litières annoncées comme étant jetables aux toilettes. Bien que ce concept puisse sembler alléchant, la réalité n’est pas aussi