Peut-on jeter la litière pour chats dans les toilettes?

Lorsque vous magasinez votre litière pour chat, vous pourriez trouver des litières annoncées comme étant jetables aux toilettes. Bien que ce concept puisse sembler alléchant, la réalité n’est pas aussi simple. Dans cet article, nous allons clarifier ce qui définit une litière qui ne doit pas être jetée aux toilettes de celles qui sont conçues à cet effet.

Quel type de litière ne doit pas être jeté aux toilettes?

Les litières de type agglomérantes ne devraient pas être jetées à la toilette, surtout celles contenant de la bentonite (argile). Leur propriété absorbante fait en sorte que celles-ci bloqueraient facilement la tuyauterie de votre toilette. Il faut aussi éviter de mettre dans la toilette toute litière de silice, puisque celle-ci n’est pas biodégradable et ne se dissout pas dans l’eau, même si elle n’est pas agglomérante.

Est-ce que la litière OdourLock® peut être jetée aux toilettes?

OdourLock est une litière agglomérante faite à base d’argile naturelle, elle ne doit pas en aucun cas être jeté dans la toilette. Ses propriétés absorbantes pourraient causer d’importants dommages à votre tuyauterie.

Comment jeter une litière d’argile agglomérante?

Si vous utilisez une litière d’argile agglomérante comme OdourLock, nous vous recommandons de nettoyer quotidiennement votre bac à litière et d’utiliser une pelle ainsi qu’une poubelle à litière pour jeter la litière souillée. Un nettoyage quotidien vous permettra de ne retirer que les mottes de litières souillées, ce qui augmentera la durée de vie de votre litière. Les chats préfèrent les environnements propres, en nettoyant la litière quotidiennement, vous réduirez le risque que votre chat aille faire ses besoins en-dehors de la litière. Environ une fois par mois, il est recommandé de vider entièrement le bac à litière et de le nettoyer avec du savon et de l’eau chaude.

Quel type de litière peut être jeté aux toilettes?

Certaines litières faites de matière biodégradable comme le maïs, le blé ou le tofu peuvent être décrites comme étant jetables aux toilettes pour deux raisons. Premièrement, elles sont composées de matières premières qui sont biodégradables et qui se désagrègent dans l’eau, mais elles sont aussi non agglomérantes. Cela signifie qu’elles ne forment pas ou presque de mottes d’urines pouvant bloquer la tuyauterie. Avant de jeter une litière aux toilettes, peu importe son type, informez-vous auprès du manufacturier de celle-ci.

Les avantages et inconvénients d’une litière jetable aux toilettes

Pour certains propriétaires de chat, l’élimination des besoins de leur animal directement dans la toilette facilite l’entretien du bac à litière. Sachant par contre que les litières doivent être maintenues dans un environnement sec et aéré le plus possible, il n’est jamais recommandé de mettre une litière dans une salle de bain dû à l’humidité ambiante. Donc même si vous avez une litière jetable aux toilettes, vous devrez probablement transporter les besoins de votre chat d’une pièce à l’autre, ce qui élimine un peu les bénéfices du produit.

Selon votre réglementation locale, il se pourrait aussi que votre municipalité interdise de jeter la litière pour chats dans les toilettes, si par exemple la canalisation n’est pas adaptée. Certaines litières contiennent aussi des additifs qui pourraient contaminer l’eau.

Conclusion

Même si plusieurs litières sont vendues comme étant jetables dans les toilettes, il est généralement recommandé de ne pas jeter la litière pour chat aux toilettes pour des raisons de préservation de l’environnement, de prévention des obstructions de plomberie et de conformité aux réglementations locales. Au lieu de cela, il est préférable de la disposer de manière appropriée, par exemple en l’enveloppant dans un sac poubelle résistant et en la plaçant dans la poubelle. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant de votre litière pour savoir comment la jeter correctement.

La litière OdourLock n’est pas soluble et ne devrait jamais être jetée aux toilettes. Les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies auto-immunes ne devraient pas faire l’entretien du bac à litière. Toujours bien laver vos mains et bras après avoir fait l’entretien du bac à litière.

Articles similaires

Quand doit-on changer complètement la litière de son chat?

Saviez-vous que même lorsque vous nettoyez quotidiennement la litière de votre chat pour en retirer les mottes, cela ne suffit pas à garantir une hygiène optimale pour votre chat ?

Mon chat fait ses besoins en-dehors de sa litière

Chaque année, des milliers de chats sont abandonnés par leurs propriétaires en raison de problèmes de litière. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chat a déserté son bac à