FAQ

Questions fréquentes :

X

C’est d’abord une question d’économie : une formule agglomérante durera beaucoup plus longtemps (plusieurs semaines) puisque vous n’aurez qu’à en remettre un peu dans le bac après avoir enlevé les agglomérats.

De plus, une litière agglomérante haut de gamme comme l’une des nôtres est moins poussiéreuse; elle est donc idéale si vous ou votre chat êtes sensibles à la poussière.

Les litières traditionnelles sont plutôt vues comme un produit banal. Elles sont peu chères à l’achat. Cependant, vous devrez la changer complètement chaque semaine, nettoyer le bac, puis remettre de la litière fraîche. De plus, elles sont habituellement plus poussiéreuses.

Grâce à sa technologie unique, notre litière OdourLock® neutralise la formation d’ammoniac pour un contrôle sans égal des odeurs d’urine et de fèces. L’urine de chat ne contient pas d’ammoniac en soi. Ce gaz se forme plutôt dans le bac à litière, lorsque l’urine entre en contact avec l’oxygène et favorise le développement des bactéries. C’est l’ammoniac qui est responsable de l’odeur désagréable émanant du bac à litière. Notre technologie s’active au contact de l’urine et neutralise les odeurs pendant plus de 40 jours.

La litière OdourLock® est parfaite dans un environnement multichat, puisqu’un simple entretien quotidien des bacs assure une propreté optimale qui vous ravira, vos chats et vous!

OdourLock® est la litière parfaite pour un environnement multichat. Grâce à sa technologie unique, elle neutralise la formation d’ammoniac et assure un contrôle inégalé des odeurs désagréables. L’ammoniac se forme dans le bac à litière lorsque l’urine entre en contact avec l’oxygène, ce qui favorise le développement de bactéries. C’est ce gaz qui est responsable des mauvaises odeurs provenant du bac à litière. Notre technologie s’active au contact de l’urine et neutralise les odeurs. Un simple entretien quotidien du bac assure une propreté optimale.

Nous savons très bien que les chats, a priori, n’aiment pas les parfums! S’il existe des litières parfumées, c’est bien pour les maîtres et non pour les chats! Afin de répondre aux exigences de l’un et de l’autre, nous utilisons dans nos produits parfumés une infime quantité de parfum (notre mission n’est pas de parfumer les maisons!), nous choisissons des fragrances qui ne sont pas répulsives pour les chats, mais surtout, nos fragrances sont activées par l’humidité. Qu’est-ce que ça veut dire? Que notre litière ne sent presque rien lorsqu’elle est sèche; toutefois, dès que minet va y faire ses besoins, au contact de l’urine, le parfum se répand. 

Pour trouver la boutique pour animaux qui offre nos litières la plus près de chez vous, utilisez notre localisateur.

Absolument! La litière agglomérante est composée d’argile pure, issue de cendres volcaniques pétrifiées. On ne retrouve aucun produit qui pourrait être nuisible aux chats dans nos litières. De plus, nos litières sont non-poussiéreuses, ce qui permet également de minimiser le risque d’irritation des voies respiratoires.

La litière d’argile ne devrait jamais être jetée dans les toilettes ni dans les drains. Jetez la litière souillée dans les poubelles.

La litière OdourLock® est parfaitement sécuritaire pour vous et votre chat, mais il est tout de même conseillé de se laver les mains après avoir préparé ou nettoyé la litière. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes immunodéficientes de consulter un médecin avant de manipuler la litière, puisqu’un parasite présent dans les excréments de chats peut causer la toxoplasmose, une maladie infectieuse transmissible aux humains.

OdourLock® maxCareTM

X

Pour obtenir de l’aide sur la lecture des résultats de vos granules Blücare, lisez notre article à ce sujet dans notre section blogue : Analyser les granules Blücare.

Il détecte la présence de sang dans l’urine de votre chat, appelée hématurie, qui est un indicateur courant de troubles du système urinaire. D’autres outils de surveillance de la santé urinaire sont basés sur la mesure du pH, qui peut fluctuer au cours de la journée et qui n’est pas un indicateur aussi précis. De plus, OdourLock maxCare® détecte aussi la présence de glucose dans l’urine (glucosarie), symptôme important du diabète félin.

Les chats sont reconnus pour  montrer peu de signes lorsqu’ils sont malades. Tous les chats sont à risque de développer une maladie urinaire ou le diabèete, mais les facteurs de risque suivants augmentent les chances que votre chat aille l’une de ces conditions.

  • Sexe mâle
  • Surpoids
  • Mode de vie à l’intérieur
  • Maturité (Âge > 6 ans)

Pour en savoir plus, lisez notre blogue sur les facteurs de risque ou faites notre test de facteurs de risque pour savoir si votre chat est à risque!

Le fait d’avoir plusieurs chats n’affecte pas les performances des granules Blücare®. Si les granules deviennent bleus et vous ne savez pas quel chat est responsable de la miction en question (ou si aucun de vos chats ne présente de signe clinique évocateur), vous pourrez ajouter une étape supplémentaire avant d’amener votre chat chez le vétérinaire : isoler chaque chat avec une litière contenant les granules pour identifier celui qui a du sang et/ou du glucose dans l’urine.

Pour augmenter les chances que l’urine de votre chat entre en contact avec les granules, nous vous recommandons d’utiliser la totalité du contenu du sachet.

Les chats sont des animaux secrets et ils cachent souvent les signes cliniques d’une maladie. De nombreuses affections courantes ne présentent que peu ou pas de signes aux premiers stades, il est donc important que votre chat soit examiné régulièrement par votre vétérinaire. OdourLock maxCare® ne remplace pas une visite chez le vétérinaire, mais peut vous aider à surveiller la santé de votre chat à la maison.

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque de maladies urinaires et du diabète félin, lisez notre article sur le sujet ou faites notre test sur les facteurs de risque pour savoir si votre chatest à risque!

Tout à fait. Des études menées par des laboratoires indépendants ont été effectuées et les granules Blücare® sont sécuritaires si on respecte les conditions d’utilisation recommandées.

Bien que les granules soient considérés comme non dangereux, ils contiennent un ingrédient pouvant provoquer des intolérances alimentaires chez certaines personnes. En cas d’ingestion, il est donc recommandé de rincer la bouche de votre enfant avec de l’eau et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute sur l’état de santé de votre enfant.

Les granules sont considérés comme sûr et non dangereux pour la santé de votre animal. Si vous avez des doutes sur un changement de comportement ou un problème médical, contactez votre vétérinaire.

Si vous utilisez une litière intelligente qui fonctionne avec de la litière agglomérante et qui accumule les mottes de litière souillée dans un bac à déchet, OdourLock® maxCare™ devrait fonctionner. Il vous suffira de regarder les granules présentes sur les mottes dans le bac à déchet avant de jeter son contenu.

À noter que certains granules souillés pourraient ne pas être éliminés par votre litière automatique, il pourrait donc être pertinent d’aussi analyser le bac à litière propre afin d’être certain que des granules bleus n’y sont pas présents.

Les granules sont majoritairement composés d’amidon et de cellulose, des composés complètement sécuritaires. Aussi, l’agent chromogénique (=qui se colore en bleu) est depuis longtemps connu et utilisé par les médecins et les vétérinaires (notez qu’il est même présent dans certaines couches pour bébé).

OdourLock® maxCare™ a été développé pour une utilisation quotidienne, surtout chez les chats qui présentent des facteurs de risque tel que définis ici. En effet, la détection précoce de signes de maladies urinaires et de diabète est clé pour garder votre chat en santé. Ceci pourrait vous éviter des complications médicales et ainsi vous sauver d’importants coûts vétérinaires.

Notez que s’ils sont détectés tôt, les troubles urinaires et diabétiques sont beaucoup plus simples à traiter que s’ils sont détectés tard (Ex : parfois, un simple changement alimentaire peut suffire à guérir entièrement un chat en stade précoce, alors qu’une hospitalisation peut être nécessaire en stade tardif!) .

Une fois sur la litière, au contact des UV et de l’humidité, les granules sont efficaces pendant un mois dans de bonnes conditions d’utilisation (avec un seul chat). Une fois les granulés souillés par l’urine, ils ne sont plus absorbants et ne sont donc plus réactifs ; ils peuvent alors être retirés du bac à litière et jetés.

Tout savoir sur les chats

Quand doit-on changer complètement la litière de son chat?

Saviez-vous que même lorsque vous nettoyez quotidiennement la litière de votre chat pour en retirer les mottes, cela ne suffit pas à garantir une hygiène optimale pour votre chat ?

Peut-on jeter la litière pour chats dans les toilettes?

Lorsque vous magasinez votre litière pour chat, vous pourriez trouver des litières annoncées comme étant jetables aux toilettes. Bien que ce concept puisse sembler alléchant, la réalité n’est pas aussi

Les facteurs de risque du diabète et des maladies urinaires

Les facteurs de risques sont des caractéristiques qui, lorsqu’elles sont présentes, vont augmenter la probabilité pour un chat de développer certains troubles. Tout comme chez les humains, une surveillance accrue

Select a language.

Choisissez une langue.