FAQ

Frequent questions

X

First of all, it’s a question of economy: a clumping formula will last much longer (several weeks), since you’ll only have to put a little back in the tray after removing the clumps. What’s more, a top-of-the-range clumping litter like ours is less dusty, so it’s ideal if you or your cat are sensitive to dust.

Traditional litters are seen as more of a commodity. They’re inexpensive to buy. However, you’ll need to change it completely every week, clean the tray, then put fresh litter back in. What’s more, they tend to be dustier.

Thanks to its unique technology, our OdourLock® litter neutralizes ammonia formation for unrivalled control of urine and faeces odours. Cat urine does not contain ammonia per se. Rather, this gas is formed in the litter tray, when urine comes into contact with oxygen and encourages the growth of bacteria. Ammonia is responsible for the unpleasant odor emanating from the litter box. Our technology activates on contact with urine and neutralizes odors for over 40 days.

OdourLock® litter is perfect in a multi-cat environment, since simple daily maintenance of the trays ensures optimum cleanliness that will delight you and your cats!

OdourLock® is the perfect litter for a multi-cat environment. Thanks to its unique technology, it neutralizes ammonia formation and provides unrivaled control of unpleasant odors. Ammonia is formed in the litter tray when urine comes into contact with oxygen, promoting the growth of bacteria. It is this gas that is responsible for the unpleasant odours coming from the litter tray. Our technology activates on contact with urine and neutralizes odors. Simple daily maintenance of the tray ensures optimum cleanliness.

We know very well that cats don’t like scents! If there are scented litters, it’s for masters, not cats! In order to meet the requirements of both, we use a very small amount of perfume in our scented products (our mission is not to perfume houses!), we choose fragrances that are not repellent to cats, and above all, our fragrances are activated by humidity. What does this mean? It means that our litter box smells almost nothing when it’s dry; however, as soon as kitty does his business in it, the fragrance is released.

To find the pet store nearest you that carries our litters, use our locator.

Absolutely! Clumping litter is made from pure clay, derived from petrified volcanic ash. There are no products in our litters that could be harmful to cats. What’s more, our litters are dust-free, which also minimizes the risk of respiratory tract irritation.
Clay litter should never be flushed down toilets or drains. Dispose of soiled litter in the trash.

OdourLock® litter is perfectly safe for you and your cat, but it’s still advisable to wash your hands after preparing or cleaning the litter. Pregnant or breast-feeding women, as well as people with weakened immune systems, are advised to consult a physician before handling litter, as a parasite present in cat feces can cause toxoplasmosis, an infectious disease transmissible to humans.

OdourLock® maxCare

For help in reading the results of your Blücare® granules, read our article on the subject in our blog section: Analyzing Blücare® granules.

It detects the presence of blood in your cat’s urine, called hematuria, which is a common indicator of underlying urinary problems. Other urinary health monitoring tools are based on pH measurement, which can fluctuate throughout the day and is not as accurate an indicator of urinary disease. What’s more, OdourLock maxCare® also detects the presence of glucose in the urine (glucosarie), a common symptom of feline diabetes.

Having several cats at home does not affect the performance of Blücare granules. If the granules turn blue and you don’t know which cat is responsible for the urination in question (or if none of your cats show any suggestive clinical sign), you can add an extra step before taking your cat to the vet: isolate each cat with a litter containing the granules to identify the one with blood and/or glucose in the urine. 

Absolutely. Studies conducted by independent laboratories have shown that Blücare® granules are safe when used according to the recommended conditions.

The granules are composed mainly of starch and cellulose, both of which are completely safe. And the chromogenic agent (=which colors blue) has long been known and used by doctors and veterinarians (note that it’s even present in some baby diapers).

Once on the litter, in contact with UV light and humidity, the granules are effective for a month in good conditions of use (with one cat). Once the granules have been soiled by urine, they are no longer absorbent and therefore no longer reactive; they can then be removed from the litter tray and discarded.

Granules are considered safe and non-hazardous for your pet’s health. If you have any doubts about a change in behavior or a medical problem, contact your veterinarian.

Cats are secretive animals and often hide the clinical signs of illness. Many common conditions show few or no signs in the early stages, so it’s important that your cat is examined regularly by your vet. OdourLock maxCare® does not replace a visit to the vet, but can help you monitor your cat’s health at home.

To find out more about risk factors for urinary tract disease and feline diabetes, read our article on the subject or fill out our risk calculator to know if your cat is at risk.

Although the granules are considered non-hazardous, they do contain an ingredient that can cause food intolerance in some people. In the event of ingestion, we recommend that you rinse your child’s mouth out with water and consult a health professional if you have any doubts about your child’s condition.

Cats are notorious for showing few signs when they’re ill. All cats are at risk of developing urinary tract disease or diabetes, but the following risk factors increase your cat’s chances of developing one of these conditions.

  • Male sex
  • Overweight
  • Indoor lifestyle
  • Maturity (age > 6 years)

To find out more about risk factors for urinary tract disease and feline diabetes, read our article on the subject or fill out our risk calculator to know if your cat is at risk.

To increase the chances of your cat’s urine coming into contact with the granules, we recommend using the entire contents of the sachet.

If you use a smart litter that works with clumping litter and accumulates clumps of soiled litter in a waste bin, OdourLock maxCare should work. All you need to do is look at the granules on the clumps in the litter tray before discarding its contents.

Please note that some soiled granules may not be eliminated by your automatic litter system, so it may be a good idea to also analyze the clean litter box to make sure no blue granules are present.

OdourLock maxCare® has been developed for everyday use, especially in cats with risk factors as defined here. Early detection of signs of urinary disease and diabetes is key to keeping your cat healthy. This could prevent medical complications and save you significant veterinary costs.

Note that if detected early, urinary and diabetic disorders are much simpler to treat than if detected late (e.g., sometimes a simple dietary change can be enough to completely cure an early-stage cat, whereas hospitalization may be necessary in the late stage!).

All about cats

How often should you change your cat litter?

Did you know that even when you clean your cat’s litter box daily to remove clumps, it’s not enough to guarantee optimum hygiene for your cat? In fact, it’s also

Can cat litter be flushed down the toilet?

When shopping for cat litter, you may find litters advertised as toilet flushable. While this concept may sound appealing, the reality is not quite so simple. In this article, we’ll

Risk factors for urinary tract disease and diabetes

Risk factors are characteristics which, when present, increase an individual’s likelihood of developing certain disorders. As with humans, increased surveillance is recommended for cats with certain risk factors. Here, we’ll

Odourlock_Logo_CA_RENV_230202

Choose your region to see content specific to your location.

Choisissez votre région pour voir le contenu spécifique à votre lieu de résidence.

FAQ

Questions fréquentes :

X

C’est d’abord une question d’économie : une formule agglomérante durera beaucoup plus longtemps (plusieurs semaines) puisque vous n’aurez qu’à en remettre un peu dans le bac après avoir enlevé les agglomérats.

De plus, une litière agglomérante haut de gamme comme l’une des nôtres est moins poussiéreuse; elle est donc idéale si vous ou votre chat êtes sensibles à la poussière.

Les litières traditionnelles sont plutôt vues comme un produit banal. Elles sont peu chères à l’achat. Cependant, vous devrez la changer complètement chaque semaine, nettoyer le bac, puis remettre de la litière fraîche. De plus, elles sont habituellement plus poussiéreuses.

Grâce à sa technologie unique, notre litière OdourLock® neutralise la formation d’ammoniac pour un contrôle sans égal des odeurs d’urine et de fèces. L’urine de chat ne contient pas d’ammoniac en soi. Ce gaz se forme plutôt dans le bac à litière, lorsque l’urine entre en contact avec l’oxygène et favorise le développement des bactéries. C’est l’ammoniac qui est responsable de l’odeur désagréable émanant du bac à litière. Notre technologie s’active au contact de l’urine et neutralise les odeurs pendant plus de 40 jours.

La litière OdourLock® est parfaite dans un environnement multichat, puisqu’un simple entretien quotidien des bacs assure une propreté optimale qui vous ravira, vos chats et vous!

OdourLock® est la litière parfaite pour un environnement multichat. Grâce à sa technologie unique, elle neutralise la formation d’ammoniac et assure un contrôle inégalé des odeurs désagréables. L’ammoniac se forme dans le bac à litière lorsque l’urine entre en contact avec l’oxygène, ce qui favorise le développement de bactéries. C’est ce gaz qui est responsable des mauvaises odeurs provenant du bac à litière. Notre technologie s’active au contact de l’urine et neutralise les odeurs. Un simple entretien quotidien du bac assure une propreté optimale.

Nous savons très bien que les chats, a priori, n’aiment pas les parfums! S’il existe des litières parfumées, c’est bien pour les maîtres et non pour les chats! Afin de répondre aux exigences de l’un et de l’autre, nous utilisons dans nos produits parfumés une infime quantité de parfum (notre mission n’est pas de parfumer les maisons!), nous choisissons des fragrances qui ne sont pas répulsives pour les chats, mais surtout, nos fragrances sont activées par l’humidité. Qu’est-ce que ça veut dire? Que notre litière ne sent presque rien lorsqu’elle est sèche; toutefois, dès que minet va y faire ses besoins, au contact de l’urine, le parfum se répand. 

Pour trouver la boutique pour animaux qui offre nos litières la plus près de chez vous, utilisez notre localisateur.

Absolument! La litière agglomérante est composée d’argile pure, issue de cendres volcaniques pétrifiées. On ne retrouve aucun produit qui pourrait être nuisible aux chats dans nos litières. De plus, nos litières sont non-poussiéreuses, ce qui permet également de minimiser le risque d’irritation des voies respiratoires.

La litière d’argile ne devrait jamais être jetée dans les toilettes ni dans les drains. Jetez la litière souillée dans les poubelles.

La litière OdourLock® est parfaitement sécuritaire pour vous et votre chat, mais il est tout de même conseillé de se laver les mains après avoir préparé ou nettoyé la litière. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes immunodéficientes de consulter un médecin avant de manipuler la litière, puisqu’un parasite présent dans les excréments de chats peut causer la toxoplasmose, une maladie infectieuse transmissible aux humains.

OdourLock® maxCareTM

X

Pour obtenir de l’aide sur la lecture des résultats de vos granules Blücare, lisez notre article à ce sujet dans notre section blogue : Analyser les granules Blücare.

Il détecte la présence de sang dans l’urine de votre chat, appelée hématurie, qui est un indicateur courant de troubles du système urinaire. D’autres outils de surveillance de la santé urinaire sont basés sur la mesure du pH, qui peut fluctuer au cours de la journée et qui n’est pas un indicateur aussi précis. De plus, OdourLock maxCare® détecte aussi la présence de glucose dans l’urine (glucosarie), symptôme important du diabète félin.

Les chats sont reconnus pour  montrer peu de signes lorsqu’ils sont malades. Tous les chats sont à risque de développer une maladie urinaire ou le diabèete, mais les facteurs de risque suivants augmentent les chances que votre chat aille l’une de ces conditions.

  • Sexe mâle
  • Surpoids
  • Mode de vie à l’intérieur
  • Maturité (Âge > 6 ans)

Pour en savoir plus, lisez notre blogue sur les facteurs de risque ou faites notre test de facteurs de risque pour savoir si votre chat est à risque!

Le fait d’avoir plusieurs chats n’affecte pas les performances des granules Blücare®. Si les granules deviennent bleus et vous ne savez pas quel chat est responsable de la miction en question (ou si aucun de vos chats ne présente de signe clinique évocateur), vous pourrez ajouter une étape supplémentaire avant d’amener votre chat chez le vétérinaire : isoler chaque chat avec une litière contenant les granules pour identifier celui qui a du sang et/ou du glucose dans l’urine.

Pour augmenter les chances que l’urine de votre chat entre en contact avec les granules, nous vous recommandons d’utiliser la totalité du contenu du sachet.

Les chats sont des animaux secrets et ils cachent souvent les signes cliniques d’une maladie. De nombreuses affections courantes ne présentent que peu ou pas de signes aux premiers stades, il est donc important que votre chat soit examiné régulièrement par votre vétérinaire. OdourLock maxCare® ne remplace pas une visite chez le vétérinaire, mais peut vous aider à surveiller la santé de votre chat à la maison.

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque de maladies urinaires et du diabète félin, lisez notre article sur le sujet ou faites notre test sur les facteurs de risque pour savoir si votre chatest à risque!

Tout à fait. Des études menées par des laboratoires indépendants ont été effectuées et les granules Blücare® sont sécuritaires si on respecte les conditions d’utilisation recommandées.

Bien que les granules soient considérés comme non dangereux, ils contiennent un ingrédient pouvant provoquer des intolérances alimentaires chez certaines personnes. En cas d’ingestion, il est donc recommandé de rincer la bouche de votre enfant avec de l’eau et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute sur l’état de santé de votre enfant.

Les granules sont considérés comme sûr et non dangereux pour la santé de votre animal. Si vous avez des doutes sur un changement de comportement ou un problème médical, contactez votre vétérinaire.

Si vous utilisez une litière intelligente qui fonctionne avec de la litière agglomérante et qui accumule les mottes de litière souillée dans un bac à déchet, OdourLock® maxCare™ devrait fonctionner. Il vous suffira de regarder les granules présentes sur les mottes dans le bac à déchet avant de jeter son contenu.

À noter que certains granules souillés pourraient ne pas être éliminés par votre litière automatique, il pourrait donc être pertinent d’aussi analyser le bac à litière propre afin d’être certain que des granules bleus n’y sont pas présents.

Les granules sont majoritairement composés d’amidon et de cellulose, des composés complètement sécuritaires. Aussi, l’agent chromogénique (=qui se colore en bleu) est depuis longtemps connu et utilisé par les médecins et les vétérinaires (notez qu’il est même présent dans certaines couches pour bébé).

OdourLock® maxCare™ a été développé pour une utilisation quotidienne, surtout chez les chats qui présentent des facteurs de risque tel que définis ici. En effet, la détection précoce de signes de maladies urinaires et de diabète est clé pour garder votre chat en santé. Ceci pourrait vous éviter des complications médicales et ainsi vous sauver d’importants coûts vétérinaires.

Notez que s’ils sont détectés tôt, les troubles urinaires et diabétiques sont beaucoup plus simples à traiter que s’ils sont détectés tard (Ex : parfois, un simple changement alimentaire peut suffire à guérir entièrement un chat en stade précoce, alors qu’une hospitalisation peut être nécessaire en stade tardif!) .

Une fois sur la litière, au contact des UV et de l’humidité, les granules sont efficaces pendant un mois dans de bonnes conditions d’utilisation (avec un seul chat). Une fois les granulés souillés par l’urine, ils ne sont plus absorbants et ne sont donc plus réactifs ; ils peuvent alors être retirés du bac à litière et jetés.

Tout savoir sur les chats

Quand doit-on changer complètement la litière de son chat?

Saviez-vous que même lorsque vous nettoyez quotidiennement la litière de votre chat pour en retirer les mottes, cela ne suffit pas à garantir une hygiène optimale pour votre chat ?

Peut-on jeter la litière pour chats dans les toilettes?

Lorsque vous magasinez votre litière pour chat, vous pourriez trouver des litières annoncées comme étant jetables aux toilettes. Bien que ce concept puisse sembler alléchant, la réalité n’est pas aussi

Les facteurs de risque du diabète et des maladies urinaires

Les facteurs de risques sont des caractéristiques qui, lorsqu’elles sont présentes, vont augmenter la probabilité pour un chat de développer certains troubles. Tout comme chez les humains, une surveillance accrue

Select a language.

Choisissez une langue.